Mémoire sur les logiciels libres

Si ce travail vous a aidé ou vous a plu, n’hésitez surtout pas à me faire un don en retour, même de petite somme, en vous en remerciant par avance !

Télécharger “Mémoire sur les logiciels libres” Mémoire-sur-les-logiciels-libres.pdf – Téléchargé 46 fois – 1 MB

Ce mémoire universitaire a été réalisé dans le cadre de ma première année de DUT Informatique.

J’ai choisi d’aborder la notion du logiciel libre (logiciel dont son auteur renonce à la plupart de ses droits de propriété intellectuelle, tels que le contrôle exclusif de sa redistribution/modification), vue sous l’angle d’un sujet de société, en raison de son émergence comme alternative sérieuse au modèle « tout propriétaire » actuel dominant le monde des logiciels aujourd’hui.

Problématique abordée

Est-ce que le concept de logiciel libre peut réellement devenir un nouveau modèle économique et social dans le monde de l’informatique ?
Le présent mémoire répond à cette problématique par un plan dialectique en trois parties, énumérant et analysant :

  • les atouts qu’apportent le libre face au modèle propriétaire actuellement majoritaire,
  • les concessions qu’engagent son application,
  • les solutions actuelles et futures visant à concilier les deux mondes.

Licence du mémoire

Le présent mémoire est un travail de recherche et d’exposé universitaire dont je suis l’auteur.
Il vous est mis à votre disposition exclusivement pour une utilisation à but personnel ou scolaire/universitaire, sous la forme d’un fichier PDF sécurisé contre les modifications et la recopie.

Toute autre utilisation de ce mémoire (en particulier, mais sans s’y limiter : création de travaux dérivés de l’oeuvre, redistribution de l’oeuvre à titre gratuit ou onéreux, citation sans y inclure la source, copie de l’oeuvre, inclusion de tout ou partie de l’oeuvre dans une autre création, contournement des mesures de protection de l’oeuvre) sans mon autorisation expresse est strictement interdite.

Vous pouvez librement m’envoyer vos commentaires, remarques ou suggestions sur ce mémoire en utilisant le formulaire de contact du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *